Domaine de l’Orviel

Le Domaine de L’Orviel (« Viel Or » en langue d’Oc) est situé dans le nord du Gard au pied des Cévennes et couvre 27 ha avec 14 cépages différents. Je propose 22 cuvées différentes en IGP Cévennes et AOP Duché d’Uzès, signées grâce à la variété de l’encépagement et des sélections parcellaires voire intra-parcellaires. Avec 1100 hL en moyenne, la totalité de la récolte est conditionnée au Domaine : 75 000 bouteilles et 6 000 Bag in Box. À la vigne, le désherbage est exclusivement mécanique et manuel, les traitements sont faits avec cuivre et soufre, sauf quand la pression mildiou est intense et le risque de perte de récolte élevé. La taille régule en premier lieu les rendements pour produire des vins avec du goût ; l’ajustement se faisant par des éclaircissages et effeuillages réguliers. En cave, pas de pompe pour le raisin. Le remplissage des cuves et du pressoir se fait par gravité. Pompage des jus et des vins en petite vitesse, toujours sous gaz inerte.

ConTACT

Adrien Debaud
24 Mas Flavard – 30350 – Saint-Jean-de-Serres
www.domainedelorviel.com

Les cuvées exposées

Duché d’Uzès Blanc (2024)
Viognier, Grenache Blanc, Roussanne
En Duché d’Uzès, l’assemblage est de règle. Alliance entre Viognier, Grenache Blanc et Roussanne et vinification/élevage en cuve inox. Un blanc subtil, au nez de nèfle, badiane, de foin frais et de fenouil. La bouche droite portée en finale par une amertume plaisante. Poissons, fromages. Service entre 9°C et 11°C. Garde 3 à 7 ans.

Duché d’Uzès Blanc Fût (2023)
Viognier, Grenache Blanc, Roussanne
Assemblage Viognier, Grenache Blanc et Roussanne. Ce blanc est vinifié en vieux fûts de 500 litres et élevé jusqu’à 18 mois sur lies avec bâtonnage. Ample, mûr et très rond en bouche, il développe des notes briochées, beurrées et réglissées en finale. Association recommandée avec des Saint-Jacques, risottos, viandes blanches et fromages. Service entre 9°C et 10°C. Garde 3 à 8 ans.

Duché d’Uzès Rouge (2022)
Syrah, Grenache, Carignan
En Duché d’Uzès, l’assemblage est de règle. Syrah, Grenache et une pointe de Carignan pour ce rouge élevé en cuve et à la robe pourpre. Tapenade, réglisse, mûres sont rehaussées d’une pointe vanillée torréfiée. Bouche résolument sudiste pleine et généreuse. À servir avec cuisine méditerranéenne, lasagnes d’aubergine, agneau, lotte à l’armoricaine. Service entre 16°C et 17°C. Garde 4 à 10 ans.

La Peyrière (2022)
Cabernet-Sauvignon
IGP Cévennes. Ce pur Cabernet Sauvignon révèle, au terme d’un élevage de 2 à 3 ans en barriques anciennes, un nez de sous-bois, de cerise avec une touche mentholée. Long et puissant, il est à ouvrir sur des viandes rouges rôties, fromages à pâte pressée cuite, ou encore un dessert au chocolat. Service entre 17°C et 18°C. Garde 4 à 10 ans.

Intense (2020)
Petit Verdot
100% Petit Verdot, en sélection, sur les terroirs les plus exigeants de nos 2 ha plantés avec ce cépage rare et unique.
Élevage de 2 à 3 ans en barriques anciennes de 500 litres. Couleur pourpre profonde, notes de poivre, réglisse et fruits noirs. La bouche est intense et riche en matière, en équilibre une fraîcheur caractéristique du cépage. Service entre 16°C et 17°C. Garde de 5 à 10 ans.

Légua (2021)
Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon
IGP Cévennes. Assemblage entre Syrah et Merlot, ajusté d’un trait de Cabernet-Sauvignon. Élevage de 2 à 3 ans en barriques anciennes de 500 litres. La complexité est apportée par l’équilibre de l’assemblage, qui offre des notes de cacao, figue, vanille et cassis. En bouche, ce sont la longueur et la douceur du toucher des tanins qui sont recherchées.
Service entre 16°C et 17°C. Garde de 5 à 10 ans.