

Domaine de Coulorgues
Ancien sommelier formé en Bourgogne, j’ai décidé de me plonger dans l’univers des vignerons par passion. Mon objectif est d’explorer chaque étape, du terroir à la bouteille, afin d’offrir un véritable plaisir aux dégustateurs.
N’ayant pas de famille dans le domaine agricole, j’ai acquis de l’expérience en me formant et en travaillant chez plusieurs vignerons, comme Méo Camuzet, le Château Romanin et le Château de Bellet. En 2012, j’ai décidé de me lancer à mon tour en achetant 1,5 hectare de Syrah près d’Uzès, dans le Gard. Un vigneron m’a accueilli dans sa cave pour vinifier mes premières cuvées. Quatre ans plus tard, j’ai trouvé près de chez moi un vignoble de 6 hectares au pied du Mont Bouquet, entre Vallée du Rhône et Cévennes, planté en Syrah et Grenache âgés d’environ 20 ans. Une nouvelle aventure qui se poursuit aujourd’hui. Je cultive en Bio et en agroécologie avec un travail du sol minimum. Les rendements sont autour de 30hl/ha sur ce terroir sec d’éboulis calcaires avec une taille en cordon de Royat. J’essaie d’aller au maximum de la maturité des pépins sur les Syrahs afin de pouvoir extraire en vinification de bons tannins pour supporter des élevages longs en fûts, que j’affectionne particulièrement.
ConTACT
Frederic Kchouk
2 rue de la croix – 30580 – Saint-Just-et-Vacquières
www.vin-coulorgues-montbouquet.com

Les cuvées exposées

Floreen (2019)
Syrah
Sélection des meilleurs Syrahs. Cuvaison longue avec égrappage total. Élevage exceptionnellement long de 50 mois en fûts (3 ans).

Perle de Syrah (2018)
Syrah
100% syrah. Cuvaison longue avec 80% en égrappage total et 20% grappes entières. Élevage exceptionnellement long de 50 mois en fûts anciens (6 ans).

12-21 « inspiration Solera »
Assemblage de millésimes
Vin hors normes de par sa conception puisque que je me suis inspiré de l’élevage type « Soléra » traditionnellement utilisé pour le vin Xéres, mais aussi pour des whiskies et rhums haut de gamme. Cet élevage consiste à assembler les millésimes au fur et à mesure du temps en incorporant du vin plus jeune dans du vin plus âgé. Cette cuvée est composée de 6 millésimes (2015, 16, 17, 18, 19 et une pointe de 2021). Malgré son élevage très long, cette cuvée possède une fraîcheur exceptionnelle et une rare complexité. Son style se rapproche plus d’un Barolo ou Barbaresco.

L’alchimie « cacao »
Grenache
C’est un vin rouge de base grenache avec une structure légère, non sucré, dans lequel est infusé/macéré de l’écorce de cacao fournie par Alfonso Cannarosso (artisan chocolatier à Alès et Uzès), pendant environ 15 jours. Le vin est mis en bouteille sans filtration. C’est un vin de dégustation à découvrir seul pour bien savourer ce mariage original ou bien sûr avec un carré de chocolat noir ou dessert chocolaté peu sucré. En mariage avec les plats, pour les amateurs, il est possible de le déguster avec du magret de canard sauce aigre-douce ou gibier avec sauce vin rouge par exemple.

L’alchimie « piment »
Grenache
C’est un vin rouge de base grenache élevé en fûts dans lequel est infusé/macéré du piment bio des Cévennes en poudre. Le but est d’avoir la tension et la fraîcheur du piment sans dénaturer le vin comme un chef le ferait en cuisine. Parfait en accord avec de la charcuterie fine et de bons fromages.